Petits pains

    Je m’amuse souvent à façonner des petits personnages ou animaux!

Ingrédients:

  • 1 c. thé de sucre
  • 1 tasse d’eau tiède
  • 2 c. soupe de levure déshydratée  ou 2 sachets de levure traditionnelle
  • 1 tasse de lait tiède
  • 1 c. soupe de beurre fondu
  • 4 c. thé de sucre blanc
  • 1/1/4 c. thé de sel
  • 2 oeufs battus
  • 6 à 7 tasses de farine

Méthode:

* Mélanger le lait tiiède au sucree, le sel et les oeufs battus .  Bien battre au fouet pour dissoudre le sel et le sucre. Garder en attente.

* Réchauffer un grand bol à l’eau chaude, videz l’eau et ne pas assécher. Cela permettra de garder la préparation de levure à la température ambiante.

* Verser la tasse d’eau tiède dans le bol et y ajouter la c. thé de sucre; saupoudrer la levure sur l’eau et laisser gonfler sans brasser. Attendre une dizaine de minutes selon la température du bol et la pièce.

* Brasser la préparation de levure et y ajouter celle du lait en utilisant un fouet.  Ajouter graduellement 2 tasses de farine tout en brassant puis utilisant une cuillère de fois, cette fois, ajouter graduellement suffisamment de farine pour obtenir une pâte molle.

* Bien nettoyer la pâte qui reste attachée aux rebords du bol et pétrisser légèrement.  Déposer boule de pâte sur une surface légèrement farinée et pétrir une dizaine de minutes en ajoutant suffisamment de farine pour obtenir une pâte lisse.

* Bien nettoyer le bol que vous avez utilisé pour la fabrication de la pâte et le beurrer généreusement.  Y déposer le pâton, couvrir d’un linge propre et laisser pousser ou lever jusqu’à double de volume.

* Lorsque bien levé, rabattre à nouveau le pâton dans le bol, couvrir à nouveau et laisser lever à nouveau.

* Durant ce temps, graisser généreusement les moules.  Façonner selon le type de pain choisi.

Cette recette vous donnera 24 petits pains dans des moules à muffins ou 2 pains de ménage.

* Cuire dans un four préchauffé à 350F. et la grille au centre du four.  La durée de cuisson sera déterminée par la taille que vous aurez façonné votre pain.  Environ 20 minutes pour les petits et 30-35 pour le pain de ménage. 5 minutes avant la fin de cuisson, badigeonner avec du beurre fondu et continuer la cuisson.

*** J’aime aussi utiliser les mini moules à muffins; cela donne des petits pains qu’on déguste en deux bouchées ou encore, idéal pour les petits enfants.

Publicités