Ingrédients
- 1/4 tasse de sucre blanc
- 3/4 tasse de lait tiède
- 2 paquets de levure traditionnelle4 tasses de farine tout usage
- 1/4 c. thé graines d’anis moulues ou macis (au goût)
- 8 c. table (120g) beurre
- 3 gros oeufs
- 1 tasse de pelure de fruits confits (citron, orange)
- 1/2 tasse de raisins secs
- 1/4 tasse de rhum brun ou Grand Marnier
- 1 oeuf battu
- 1/2 tasse de sucre en grains
Méthode
Couper les morceaux de fruits confits en petits morceaux; faire macérer dans le rhum avec les raisins pendant au moins 24 heures.
Tamiser la farine avec les épices.
Réchauffer un grand bol avec de l’eau très chaude; vider l’eau et ajouter le lait tiède. Saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre et la levure; garder en attente jusqu’à ce que la levure soit gonflée.
Faire fondre le beurre au micro-onde, laisser tiédir puis battre avec le sucre. Incorporer les oeufs, un à un, et fouetter jusqu’à bien blanchi. Ajouter le mélange de lait/levure, bien mélanger. Graduellement incorporer de la farine pour former une boule; farine votre plan de travail puis pétrir 5 minutes. Déposer dans un bol creux beurré, couvrir d’un linge ou pellicule plastique et laisser lever du double (1 à 2 heures selonla température de votre cuisine).
Sur une surface légèrement fariné, pétrir à nouveau; couper des morceaux de 40 grammes environ et faconner en petites boules que vous déposer sur une tôle à biscuits recouverte de papier parchemin. Comme elles vont doubler de volume, laisser suffisamment d’espace entre chaque petit pain. Couvrir et laisser doubler de volume à nouveau.
Avant d’enfourner, badigeonner avec l’oeuf battu et saupoudrer du sucre en grains. Cuire dans un four préchauffé à 350F. grille au 2/3.
Donne environ 24 petits pains.
* Vous pouvez aussi deux pains tressés en divisant la pâte en deux; rouler en rectangle; couper 3 ou 4 lanières et tresser.