Ingrédients
Préparation du gâteau:
- beurre mou pour badigeonner le moule
- 6 oeufs entiers
- 1 tasse de sucre blanc
- 1/3 tasse de lait entier
- 1 c. thé de vanille
- 1-1/4 tasse de farine tout usage
- 1 c. table de poudre à pâte
- 1/4 c. thé de sel
3 laits pour imbiber:
- 1 boite de lait Eagle Brand
- 1 boite de lait carnation (12 onces)
- 3/4 de tasse de crème à cuisson à 35% ou lait de coco sucré (utilisé pour faire des Marguarita)
- 2 c. soupe de beurre d’érable (ou 1/4 de tasse de sirop d’érable)
- 1 c. thé de rhum brun (facultatif)
Crème chantilly:
- 2 -1/2 tasse de crème à fouetter
- 3 c. table de sucre en poudre
- 1/2 c. thé de vanille
Méthode
Faire le gâteau:
* Beurrer un moule 9 x 13 pouces et placer une feuille de papier parchemin dans le fond et beurrer le papier. Préchauffer le four à 350°F. et placer la grille au centre.
* Séparer les oeufs et placer dans deux bols. Dans celui des jaunes, verser le sucre et battre à la mixette jusqu’à bien blanchi. Ajouter graduellement le lait et la vanille et bien battre.
* Monter les blancs d’oeufs avec le sucre et la vanille jusqu’à consistence pas trop ferme. N’oubliez pas de bien nettoyer les ‘batteurs’ avant l’utilisation.
* Tamiser la farine avec la poudre à pâte et le sel et l’ajouter au mélange de jaune, bien mélanger.
* En utilisant une spatule, plier la meringue dans la préparation bien graduellement; faites attention pour ne pas ‘casser’ la meringue. Vous devez obtenir un mélanger léger et onctueux. Verser dans le moule beurré, égaliser avec la spatule et cuire envion 25 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four avant ce temps car le gâteau perdrait son volume. Vérifier avec un cure-dent si la préparation ne laisse pas de trace et si oui, cuire 5 à 10 minutes de plus. Sortir du four et laisser refroidir. Le gâteau peut-être fait 24 heures à l’avance et conservé bien emballé dans un papier film au frigo.
Faire la crème aux trois laits:
* Dans un casserole, ajouter tous les ingrédients (sauf rhum) et amener à ébullition. Cuire 3 à 5 minutes très doucement. Retirer du feu et ajouter le rhum. Peut-être fait à l’avance mais doit être versé chaud sur le gâteau froid et conservé l’autre moitié au frigo bien couvert
* À l’aide d’une brochette en bois, faire des trous à 1/2 pouce d’intervalle sur toute la surface du gâteau. Verser la moitié de la préparation des laits uniformément sur le gâteau. Garder l’autre moitié pour le service.
Faire la Chantilly:
* Au moment de servir, battre la crème à fouetter dans un bol très froid avec le sucre en poudre et la vanille. Vous pouvez faire la Chantilly 1/2 heure avant le service; garder au frigo.
Service: Découper les morceaux de gâteaux, les déposer dans une assiette de service; verser un peu de la crème de lait tout autour. Déposer 2 c. soupe de crème à fouetter sur le gâteau. Facultatif: râper du chocolat noir sur le gâteau et toute l’assiette et décorer de petits fruits frais.
8 généreuse portions
Ascuces:
-Si vous prévoyer ne pas manger tout le gâteau, verser la meringue seulement sur les portions utilisés et conserver le gâteau bien recouvert d’une pellicule de papier film dans le frigo. Se conserve 3 à 4 jours.