Se mange comme du bonbon!!!!

Petits beignets légers et fondants à souhait, ces pommes de terre accompagnent vraiment bien les rôtis de gibier ou viandes.  Belle opportunité de maîtriser la technique de fabrication de pâte à choux! 

Ingrédients

  • 1 tasse de lait
  • 4 c. table de beurre
  • pincée de sel
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 4 oeufs entiers
  • 2 tasse de purée de pommes de terre Yukon gold (5 pommes de terre environ)

Méthode

Faire cuire à l’eau salée les pommes de terre jusqu’à tendre, Les égoutter à fond et les passer au presse-purée.  Laisser refroidir.

Dans une autre casserole, amener le lait, le beurre et le sel à ébullition.  D’un trait, ajouter la farine et à l’aide d’une cuillère de bois, brasser jusqu’à ce que la pâte se détache du rebord de la casserole.  Verser dans un bol creux et ajouter les oeufs un à un en brassant à la mixette après chaque addition.  Prendre le temps de bien incorporer les oeufs, un à la fois, c’est le secret de la réussite de la pâte à choux.

Ajouter la purée de pommes de terre à la pâte à choux et bien mélanger.  Couvrir et réfrigérer 1 heure ou plus.

Laisser tomber par cuillère à thé dans une grande friture (350°F).  Quand les pommes dauphines sont gonflées et dorées, les égoutter, déposer sur papier absorbant; saler un peu et servir très chaud.

4 généreuses portions

Astuces

* Si vous ajoutez du fromage râpé ou des fins dés de jambons à la préparation, vous obtenez des pommes Lorette.

* La proportion de pommes de terre et d’appareil de pâte à choux doivent être 50/50.  Utilisez une balance à cuisine pour vous assurer des proportions.

* Les pommes de terre Yukon sont plus farineuse et donnent un meilleur résultat autrement choisir les pommes de terre rouges.

Publicités