J’adore la pomme de terre cuite au four et sa pelure.  Je ne l’enrobe jamais de papier alu qui rends celle-ci humide et peu agréable au goût.  C’est en visionnant une reprise de l’émission  ‘La petite Vie’  lors d’ un souper où la pomme de terre au four était du menu,  que  l’idée m’est venue de rendre service à cette pauvre Thérèse  afin qu’elle sache enfin l’ordre de composition de son pâté chinois!!!!!

Ingrédients

  • 4 pommes de terre Russet
  • 1 livre d’orignal ou de chevreuil ou de boeuf haché de bonne qualité
  • 1 échalote francaise
  • 4 champignons blancs tranchés minces
  • 1 grosse noix de beurre et un bon filet d’huile
  • 2 c. soupe de Porto
  • 1/4 tasse de demi-glace maison ou du commerce
  • 2 épis de maîs
  • 1 tasse d’eau 
  • 4 c. soupe de béchamel épaisse
  • 3 c. soupe de beurre
  • 1/4 tasse de crème sure ou crème champêtre 35%
  • 1 oignon vert hachée
  • 2 tranches de bacon cuit sec et émietté

Méthode 

Brosser les pommes de terre sous l’eau froide et bien assécher.  À l’aide d’une fourchette, piquer la pomme de terre à plusieurs endroit.  La placer au micro-ondes sur papier essuie-tout et cuire à chaleur maximum pour 5 minutes; retourner la pommes de terre et cuire un autre 5 minutes.  Cuire ensuite sur une tôle dans un four à 375°F jusqu’à ce que bien tendre à coeur.

Steak: Pendant ce temps, faire fondre beurre et huile jusqu’à bien mousseux et y faire dorer  l’échalote française et les champignons.  Ajouter la viande hachée, assaisonner de sel et poivre puis cuire jusqu’à ce que la viande se détache et soit bruni un peu.  Déglacer avec le Porto, cuire une minute et ajouter la demi-glace.  Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement au goût. Garder en attente.

*Blé d’inde:  À l’aide d’un couteau, prélever les grains de maïs et cuire dans l’eau bouillante environ 3 à 5 minutes.  Égoutter et incorporer la béchamel.  Saler, poivre et petite pincée de sucre. Garder en attente.

*Patates: Retirer les pommes de terre du four et placer sur une planche à découper.  Couper en deux dans le sens de la longueur et à l’aide d’une cuillère, retirer délicatement la pulpe et déposer dans un bol.  À l’aide d’un pilon, passer la au pilon et ajouter le beurre la crème choisie, un peu de sel et poivre.  À l’aide d’une cuillère en bois, mélanger délicatement, saler et poivrer puis ajouter l’oignon vert ciselé et le bacon.  Rectifier l’assaisonnement de sel et poivre.  Ne pas utiliser la mixette car ce type de pommes de terre devient pâteux s’il est trop mélanger vite.

Assembler le pâté chinois = ‘Steak/blé d’inde/patates’ comme dirait Thérèse dans ‘La petite Vie’!!!!

Répartir la viande dans chaque pomme de terre creusée puis le mais et terminer avec la purée.  Badigeonner de beurre fondu et remettre sur la tôle et placer dans un four préchauffé à 350°F pour 15 à 25 minutes selon la grosseur des pommes de terre.

Servir chaud accompagné d’une belle salade composée.

4 généreuses portions

Astuces

*Choisissez des pommes de terre à peu près d’égale grosseur et au choix, enduire la pelure de beurre fondu une fois cuite au four et coupée.

* Si vous n’avez pas de béchamel disponible, mélanger 1/2 c. soupe de fécule au bouillon de cuisson, bouillir 1 ou 1 minutes et ajouter les grains de maïs.

*Vous pouver mettre un peu de fromage râpé et chapelure avant la cuisson finale; passer au ‘broil’ avant de servir.

* Se prépare à l’avance jusqu’à la dernière cuisson au four.

* Même si n’est pas aussi fin, vous pouvez substituer le maîs frais à celui en conserve que vous mélangerez avec un peu de maîs en crème.

Publicités