J'utilise toujours le retourne-beigne que le père de Gilles avait fabriqué il y a 50 ans!

Voici ma recette favorite de beignes traditionnels!   

Ingrédients

  • 1/2 livre de beurre pommade ( mou)
  • 2 tasses de sucre blanc
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 6 tasses de farine
  • 5 c. thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. thé de muscade râpée
  • une bonne pincée de sel fin
  • 6 blancs d’oeufs
  • 1 tasse de lait Carnation
  • 1 c. thé de vanille blanche

1.  Dans un bol, tamiser la farine avec la poudre à pâte, la muscade et la pincée de sel.

2. Dans un autre bol, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et le beurre jusqu’à bien blanchi.  Ajouter le lait et la vanille et bien mélanger en utilisant un fouet ou mélangeur électrique.

3.  Ajouter les 3/4 de la farine graduellement en utilisant la mixette au début et une spatule de bois lorsque le mélange est plus dense.

4.  Délicatement, ajouter la meringue et mélanger jusqu’à ce que bien absorbée par la pâte.  Verser sur le plan de travail bien enfariné (farine résiduelle) et pétrir jusqu’à ce que vous l’obtention d’une boule de pâte.

5.  Enrober la  pâte de papier ciré et mettre dans un sac de plastique au frigo pour la nuit.

6.  Diviser le pâton en deux et abaisser  sur un plan de travail enfariné pour une épaisseur de 1/4 de pouce  environ.  Découper à l’emporte-pièce et déposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier ciré.  Mettre les rognures de côté ainsi que les trous de beignes et répéter avec le deuxième pâton.  Assembler les rognures et former en pâton et rouler comme les précédents sans ajout de farine; comme cette pâte a déjà été roulée, elle a suffisamment de farine d’incorporer.  Réfrigérer 2 heures.

7.  Amener à chauffer de l’huile d’arachides ou de canola jusqu’à 360°F à 375°F.  Frire les beignes par petite quantité; vous les retournez lorsque la base est légèrement dorée et laisser cuire 2 à 3 minutes. Retirer de l’huile et déposer sur une tôle à biscuits recouverte de 2 couches de papier absorbant.  Cuire les trous de beignes 2 à 3 minutes et égoutter.

Donne environ plus ou moins 3 douzaines de beignes selon l’emporte-pièce utilisé.

Astuces

*  Si l’huile de cuisson n’est pas assez chaude, le beigne va s’imprégner d’huile et si trop chaude, elle cuira le beigne de l’extérieur seulement.  L’idéal est d’utiliser une friteuse électrique sinon utiliser un thermomètre à friture/bonbon.

*  Saupoudrer d’un mélange de sucre en poudre avec une toute petite quantité de cannelle ou encore.

*  Pour les trous de beignes: amener 1 tasse de sirop d’érable à bouiller et y ajouter les trous de beignes.  Retirer du sirop et déposer sur un papier parchemin.  Vous pouvez aussi tremper les beignes dans le sirop. Se congèle très bien.

 
Publicités