
Je fais toujours trop de compote de pommes à l'automne. Nos pommiers sont généreux et j'essai de ne rien perdre de cette récolte. J'adore les brownies et les gâteaux chauds aux petits fruits...pourquoi pas un mélange des deux. Un vrai péché!
Ingrédients
- 1/2 tasse de beurre
- 1-1/2 tasse de cassonade
- 1 tasse de compote de pommes
- 2 gros oeufs
- 1 c. thé d’extrait de vanille
- 1 c. thé de rhum brun
- 1-1/4 farine tout usage
- 1/2 tasse de cacao en poudre
- 1 tasse de morceaux de chocolat Toblerone ou Macarons au caramel écossais (Neilson)
- 1 c. thé de poudre à pâte
- 1/2 c. thé de cardamome moulue
- 1/2 tasse de pacanes rôties et hachées grossièrement
Garniture aux framboises:
- 3 tasses de framboises fraiches ou décongelées
- 1 tasse de sucre
- 1 c. à soupe d’amidon de mais
- 1 c. soupe de zeste d’orange
- 1 bouchon de Grand Marnier (facultatif)
Méthode
* Faire la préparation aux framboises: Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients de la préparation. Amener à ébullition tout en brassant. Laisser bouillir 2 à 3 minutes, retirer du feu et y ajouter le Grand Marnier. Laisser refroidir.
* Faire l’appareil au chocolat: Dans un grand bol, ajouter le beurre pommade (mou), la cassonade et les oeufs. Battre jusqu’à ce que la cassonade soit bien fondue et que le mélange soit onctueux. Ajouter la compote, la vanille et le rhum. Bien mélanger.
Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients secs et y ajouter le chocolat et les pacanes.
Graduellement, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre, oeuf, cassonade, etc.
Beurrer et fariner un plat de cuisson 8 X 8 ou 8 petits ramequins. Verser la préparation de framboises et couvrir de celle au chocolat. Si vous utilisez les ramequins, verser 2 généreuses cuillère à soupe du mélange chocolat. Placer les ramequins sur un tôle à biscuit pour la cuisson.
Cuire dans un four préchauffé à 375°F. pendant 25 à 30 minutes pour le plat carré et 10 à 15 minutes pour les ramequins. Si vous le servez en ramequins, servir lorsqu’il est un peu moin cuit au centre pour donner la texture d’un fondant au chocolat.