Je n'ai pas la dent sucrée mais pour ce gâteau 'je craque' !!!

Ce gâteau a été créé par un chef français, Sanzian, qui avait été embauché pour l’ouverture du fameux hôtel  The Parker House de Boston en 1856.  Même si c’est un gâteau, il fut nommé ‘Boston Cream Pie’, car il était fréquent à cette époque, de cuire les gâteaux dans des moules à tarte.

Pour faire ce gâteau, j’utilise une préparation appelé ‘biscuit de Savoie’ en patisserie. Il doit sa légèreté  à sa forte proportion d’oeufs battus en neige.  Réalisé pour la première fois en 1348 en Savoie, il a été conservé de génération en génération et est utilisé en remplacement de la génoise.  Il est une base indispensable pour la confection de roulés ou base de fond pour les gâteaux mousses.

Faire le gâteau ou biscuit de Savoie:

  • 5 gros oeufs séparés
  • 1 tasse de sucre granulé
  • 2 c. thé de jus de citron
  • 1 c. table zeste râpé de citron
  • pincée de sel
  • 1 tasse de farine

Beurrer 2 moules à gâteau de 8 po de diamètre. Découper 2 cercles de papier parchemin et les placer au fonds des moules, beurrer à nouveau et poudrer de farine.  Secouer l’excédent.

Tamiser 3 fois la farine.  Battre les blancs avec un peu de sucre et garder en attente.  Dans un autre bol, battre le sucre, les jaunes d’oeufs, le jus de citron et le zeste râpé jusqu’à l’obtention d’une mousse pâle et crémeuse.  Le sucre doit fondre dans les jaunes ce qui rendra le gâteau plus léger.

En alternance et en utilisant une spatule de caoutchouc, incorporer la meringue et la farine en petite quantité à la fois au mélange de jaunes et ce, jusqu’à homogonéité.  Travailler lentement pour ne pas briser la légèreté de la meringue.  Verser dans les deux moules et cuire dans un four préchauffé à 350°F. sur la grille du millieu pendant environ 30 minutes.  Ne pas ouvrir le four pour les 20 premières minutes.

Au sortir du four, laisser reposer 10 minutes puis renverser sur une grille à pâtisserie.

Faire la crème pâtissière

Ingrédients

  • 1 -2/3 tasse de lait 3,25%
  • 3 gros jaunes d’oeufs
  • 1/2 tasse + 1 c. soupe de sucre
  • 1/4 tasse + 1 c. soupe de farine tout usage
  • 1/2 c. thé de fécule de maïs
  • 1 c. thé de vanille ou 1 gousse de vanille coupée en deux et grains retirés
  • 2 c. soupe de beurre fondu

Dans une casserole, mettre le lait. les grains de vanille et amener à ébullition.

Dans un bol, battre le sucre avec la farine, les jaunes   jusquà texture légère jusqu’à blanchiment des jaunes. 

Verser le lait chaud sur les jaunes et battre vigoureusement pour bien mélanger le tout.  Remettre dans la casserole, et sur feu doux, en utilisant un fouet, mélanger doucement jusqu’au point d’ébullition.  C’est très important de faire cuire la crème très doucement et de brasser tout au long de l’épaississement.  Après les premiers bouillons, retirer du feu et y ajouter le beurre  fondu.  Prenez un petit cube de beurre froid, et  badigeonner le dessus de la crème pour empêcher de sécher au refroidissement.  Lorsque tiède, recouvrir d’une pellicule de papier film et réfrigérer.

Couper les gâteaux en deux et répartir la crème pâtissière entre les gâteaux en laisse celui du dessus libre de garniture.

Dans un bain -marie ou un bol au dessus d’une casserole d’eau, placer 200 grammes de chocolat Toblerone en morceaux et 1/2 tasse de crème à 35%.  Brasser jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.  Le verser sur le gâteau et lisser à la spatule ou simplement le laisser couler sur le gâteau et glisser sur le pourtour du gâteau.

Servir tel quel ou avec des petits fruits frais.

Publicités