Originaires de l’Amérique du Sud, les premières plantations de pacanes sont apparues au nord du Mexique autour des années 1600 pour s’étendre dans le sud des États-Unis, particulièrement au Texas, près de deux cents ans plus tard. La version texane est composée de sucre brun, de sucre blanc, d’eau, de farine, de lait et d’oeufs, un peu comme la traditionnelle tarte au sucre. La version que je vous propose est plus actuelle et simple d’exécution.
Ingrédients
- 1 abaisse de pâte brisée de 9 pouces de diamètre, non cuite
- 1 tasse de pacanes entières
- 3 oeufs – calibre gros
- 1 tasse de sirop de maïs doré
- 1 tasse de sucre blanc
- 4 c. table de beurre fondu
- 1 c. soupe de rhum brun ou brandy
Méthode
Déposer les pacanes sur une tôle à biscuit et mettre dans un four préchauffé 350°F. pour 15 minutes; laisser refroidir.
Mettre tous les ingrédients dans un bol à mélanger sauf les pacanes. À l’aide d’un fouet, bien mélanger les ingrédients. Verser dans l’abaisse de tarte et déposer délicatement les pacanes sur le dessus. Cuire dans un four préchauffé à 375°F. pour 15 minutres, réduire à 350°F. pour 30 minutes environ.
Astuces
* Ne pas utiliser de mixette pour mélanger les ingrédients qui, lorsque battus à haute vitesse, incorporent trop d’air à l’appareil. Le résultat: gonflement à la cuisson, débordement et déplacement des pacanes (voir photo de tartelettes – j’ai utilisé une mixette pour vous le démontrer).
* Toujours servir la tarte à la température pièce ou légèrement réchauffée (four 200°F).
* Se congèle très bien; au sortir du congélo, réchauffer comme ci-haut.