Au temps des colonies américaines, ce ‘stew‘ ou ragoût était préparé avec de l’écureuil, du lapin ou de la pintade sauvage. Il était cuit dans de grands chaudrons sur des feux à ciel ouvert et dégusté comme soupe repas. Comme le maïs, les pommes de terre et les fèves de lima(légumes secs) étaient des aliments de base du temps, cette chaudrée faisait partie des repas servis aux grandes familles ou travailleurs dans les plantations de coton ou canne à sucre. Au fil des ans, on lui a ajouté de la tomate, de l’ail etc, mais qu’il soit nommé Georgia Stew, Kentucky burgoo ou Arkansas soup, ce ragoût demeure un plat réconfortant et convivial!
Ingrédients
- Noix de beurre et huile
- 1 poulet en morceaux ou 12 pilons de poulet désossés
- 1 gros oignon émincé
- 1/2 tasse de feuilles de céleri hachées
- 1/2 tasse de vin blanc
- 1 tasse de tomates en dés
- 12 tasses de bouillon de poulet
- 1/2 c. thé de fleur d’ail ou 1 gousse d’ail hachée
- 1 branche de thym frais ou pincée de séché
- 1 feuille de laurier
- sel et poivre au goût
- Garniture: 4 tasses de pommes de terre en gros morceaux, 1 tasse de maïs congelé et 1 tasse d’edamame ou fèves de lima congelées ou en boites.
Méthode
Dans une grande cocotte, fondre le beurre et huile et y faire dorer les morceaux de poulet. Retirer la viande et réserver.
Mettre l’oignon, ail et feuilles de céleri dans le gras de cuisson et faire revenir quelques minutes. Mouiller avec le vin blanc et réduire presqu’à sec. Ajouter tous les autres ingrédients, sauf la garniture et en incluant le poulet. Porter à ébullition et laisser mijoter très lentement sur la cuisinière ou au four à 350°F. juqu’à ce que le poulet soit tendre. Ne pas couvrir pour la première demi-heure pour permettre un peu d’évaporation du liquide.
15 minutes avant le service: Ajouter les pommes de terre, le maïs, les fèves de lima ou edamame et cuire 15 minutes. Servir dans des bols à soupe accompagné de pain à la farine de maïs.
6 portions généreuses
Astuces
* Substituer les fèves pour des gourganes que vous aurez ébouillantées et retirées la pulpe.
* Si vous voulez le préparer à l’avance, ne pas faire cuire les pommes de terres, maïs et fèves. Les cuire juste avant de servir.