Ma mère faisait souvent cette galette pour accompagner la soupe ou pour remplacer le pain aux repas.  Je n’ai pas eu la chance d’avoir sa recette mais j’en suis venue à cette version qui est vraiment bonne!  Une bonne façon d’apprêter les restes de pommes de terre pilée.

Ingrédients

  • 2 tasses de pommes de terre pilées bien assaisonnées
  • 1/4 tasse de beurre froid
  • 1-1/4 de farine tout usage
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 oeuf entier
  • 1/4 tasse de lait
  • QS (quantité suffante) beurre fondu

Dans un bol, déposer la purée avec les cubes de beurre.  En utilisant un coupe-pâte, briser le beurre avec la purée jusqu’à ce que le beurre soit réduit en petits grains. 

Dans un autre bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte et le sel.  Verser sur la purée et à nouveau, mélanger en utilisant le coupe-pâte.  Cela vous donnera une granule grossière.

Battre l’oeuf dans le lait et le verser sur la granule de purée-farine et, en utilisant une fourchette, mélanger jusqu’à ce que vous puissiez une pâte molle mais qui peut être manipulée. 

Verser sur un plan de travail enfariné et rouler doucement pour former une boule que vous pourrez abaisser.  Saupoudrer de farine.  À l’aide d’un rouleau à pâte fariné, abaisser délicatement pour obtenir une épaisseur d’environ 1/4 pouce.  Ajouter un peu de farine au besoi si la pâte colle trop mais conserver une abaisse tendre au toucher.  Si vous ajouter trop de farine, la galette sera plus dure et vous perdrez le goût de la pomme de terre.

Couper avec une roulette à pizza en carrés de 2″x2″ et en utilisant une spatule à pâtisserie, déposer sur une tôle à biscuits recouverte d’un papier parchemin.  Cuire dans un four préchauffé à 350°F. pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessous soit bien doré. 

Au sortir du four, badigeonner de beurre fondu.

Astuces

Ajouter des restes de truites cuites en petits morceaux et de la ciboulette haché à la purée pour obtenir une galette à la truite.

Ajouter des petits morceaux bacon cuit, de maïs en grains, de l’échalotte verte hachée et un peu de poivron rouge haché à la purée; délicieux avec une soupe au poisson.

Publicités