Plat typique de l’ancienne cuisine des pionniers du Texas, le chili est inspiré du plat mexicain chili con carne qui signifie littéralement ‘piment avec viande’ condimenté avec des piments, du cumin et de la coriandre. Une légende raconte que les cuisiniers de prison détenaient les meilleures recettes car le chili était servi comme soupe-repas dans les prisons texanes. En 1893, un certain San Antonio Chilly a fait fureur lors de la présentation de son chili con carne au grand événement Chicago World’s Fair. Depuis 1967, le grand concours ‘The Annual World Championship Chili Cook-Off » a lieu tous les ans et la première femme à gagner le concours fut Allegani Jani, laquelle, en 1974, portant le fameux hot pants en aurait baptisé ainsi son chili.
Mon fils Maxime a passé une partie de son enfance en Virginie et c’est là où ce plat est devenu l’un de ses grands favoris. Toute occasion était bonne pour qu’il s’en régale: fêtes de quartier, BBQ communautaires et même à la cafétéria de l’école. Aujourd’hui, sa recette infaillible qu’il prépare pour ses amis nous est partagée!
Ingrédients
- 1 gros oignon espagnol haché
- 1 poivron rouge en dés
- 2 branches de céleri pelées et coupées en dés
- 6 gousses d’ail hachées
- 2 kg de boeuf haché grossièrement et maigre ou haché à la main au couteau
- 1 kg de porc haché grossièrement ou à la main
- huile d’olive
- 1 c. table de coriandre fraiche hachée
- 2 c. table origan frais haché
- 2 piments ‘chile’ rôtis et brunis sous le gril/broil, peau enlevée et hachés finement
- 1 c. thé de cumin en poudre
- 2 c. table de fumée liquide Mesquite (liquid smoke)
- 4 c. table de poudre de chili
- 2 c. thé de poivre de cayenne moulu
- 4 c. table de paprika doux
- 1 c. table de sel d’oignon
- 2 sachets de Sazon Goya doux (assaisonnement mexicain de piments et herbes)
- 4 c. table de bouillon de boeuf en poudre
- 1 boite de 12 onces de tomates en cubes
- 1 petite boite de pâte de tomate
- 720 ml de coulis de tomate ou sauce de tomate
- 1 bière Guinness (350 ml)
Dans une grosse casserole à fond épais, faire chauffer environ 2 c. table d’huile et faire revenir le poivron, le céleri et l’oignon pendant 5 minutes; ne doit pas roussir. Garder en attente.
Dans un poêlon, chauffer 2 c. soupe d’huile et faire brunir la viande par petites portions afin d’éviter de la faire bouillir; ne pas trop faire cuire et vider le gras après chaque addition et rajouter un peu d’huile d’olive avant chaque opération.
Verser la viande hachée dans la casserole de légumes et ajouter tous les autres ingrédients en commançant par les épices et aromates, bien mélanger et finir par le coulis de tomate et la bière. Brasser et laisser mijoter à découvert sur feu doux pendant au moins 1 h 30 minutes. Brasser toutes les 15 ou 20 minutes…en goûtant un t’i peu!!! Dans les derniers 10 minutes, rectifier l’assaisonnement au goût. Servir dans de petits bols garni de crème sure et fromage râpé. Accompagner de tortillas.
Astuce
- Si vous utilisez les herbes séchées, réduire les quantités de moitié.
- Si vous ne trouvez pas le Sazon, augmenter la quantité de paprika, cumin et coriandre.
- Pour les piments, doubler la poudre de chili si vous n’avez pas de chile. Le goût sera différent mais très bon quand même.
- Ajouter 2 boites de haricots rouges drainés à votre chili avant la fin de cuisson; l’ajout de légumineuses augmentera l’apport nutritionnel de votre chili.
- Pour faire un chili dog : garnir votre hot dog de 3 c. à soupe de chili, d’oignon haché et de fromage râpé.