Dans le jargon culinaire, la crème caramel est le type de base des crèmes prises, c’est-à-dire ces crèmes moulées à base de lait, d’oeufs (ou de jaunes d’oeufs et de sucre baptisées « crème » par analogie avec l’onctueuse crème fraiche. Servir avec des fruits frais et des tuiles ou dentelles au gruau pour un dessert simple à la fois si délicat.

Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) de sucre blanc
  • 4 c. table d’eau froide
  • 3 1/2 tasses de lait 3,25%
  • 3/4 tasse de sucre blanc
  • Zeste râpée d’une orange
  • 6 oeufs entiers
  • 4 c. table de Grand Marnier

Méthode

Faire le caramel: Dans une casserole à fond épais, verser 1 tasse de sucre blanc et l’eau. Sur feu moyen, cuire sans brasser jusqu’à ce que le sucre fonde et prenne une coloration blond foncé. Retirer du feu et verser dans 8 ramequins. Laisser refroidir.

Dans un bol, casser les oeufs et ajouter les 3/4 de tasse de sucre blanc. Brasser au fouet. Dans la même casserole que vous avez fait le caramel, ajouter le lait et le zeste râpé d’orange. Amener au point d’ébullition en brassant avec une cuillère de bois pour récupérer les sucres du caramel résiduel. Verser sur la préparation des oeufs et brasser au fouet; ajouter le Grand Marnier et verser dans les ramequins caramélisés.

Dans un grand plat rectangulaire (i.e. à lasagne), placer une feuille de papier sulfurisé ou brun. Cela empêchera l’eau de cuisson de rejaillir dans les ramequins durant la cuisson. Ajouter de l’eau bouillante à mi-hauteur des ramequins.

Enfourner et laisser cuire 35-40 minutes dans un four préchauffé à 375°F . Au terme de la cuisson, retirer du four et laisser tiédir à température pièce. Pour le service, passer une pointe de couteau sur les parois intérieures des moules, placer une assiette de service sur le moule et renverser. Garnir avec les fruits et servir.

Astuce

Pour vérifier la cuisson, insérer la pointe d’un couteau fin dans la crème et s’il ressort sec, vos crèmes sont prêtes.

Dentelles au gruau: Fondre 1/2 tasse de beurre et y ajouter 2/3 tasses de cassonade, 1/2 tasse de sirop de mais. Mélanger sans  bouillir.  Hors du feu, y ajouter 3/4 tasse de gruau avec 3/4 tasse de farine. Verser par cuillère à thé sur une tôle à biscuits recouverte de papier parchemin. Laisser 3 pouces entre les tuiles car en cuisant elles agrandiront de 3 à 4 fois.  Cuire four préchauffé 375°F. grilles au millieu 5 à 7 minutes. Au sortir du four, déposer sur un papier parchemin.  Au choix, rouler sur une cuillère de bois de petit cigare ou sur le fond d’un verre pour obtenir une forme de panier.

Publicités