Méthode de base très simple de faire une crème de tomate maison. À vous maintenant d’y aller de votre création.
Ingrédients
- 1 c. soupe chacun de beurre et d’huile de canola
- 1 gros oignon blanc haché grossièrement
- 2 carottes pelées et coupées en gros morceaux
- 2 branches de céleri pelées en morceaux (avec les feuilles)
- 2 tasses de bulbe de fenouil en morceaux
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 poivron rouge hachée – ou poivron grillée en conserve
- zeste râpé d’une orange
- 1 c. soupe de sucre
- 1/2 tasse de vin blanc
- 1 boîte de 28 onces de tomates italiennes
- 1 c. table de pâte de tomate
- 4 tasses de bouillon de poulet
- 2 tiges de persil frais
- 1 tasse de sauce béchamel épaisse
- crème fraîche au goût ou à cuisson 35% pour allonger
- 6 petites miches de pain
- tomates séchées et bacon cuit sec et haché en petits morceaux
Méthode
Fondre le beurre avec l’huile. Ajouter l’oignon, carotte, céleri, ail, fenouil, poivron rouge, zeste d’orange et sucre. Faire revenir sans colorer en brassant avec une cuillère de bois. Les légumes doivent être translucides. Verser le vin blanc et laisser réduire de moitié; ajouter le bouillon de poulet, les tomates et la pâte de tomate et le persil. Saler et poivrer au goût.
Couvrir et faire bouillir puis découvrir et poursuivre la cuisson tout doucement pendant 45 à 60 minutes environ. Les légumes doivent être bien cuits.
Passer par petite quantité dans le mélangeur et puis tamiser pour retirer tous les fibres des légumes. Remettre dans la marmite de cuisson et ajouter la béchamel. À l’aide d’un fouet, mélanger et ramener à douce ébullition. Ajouter 2 à 3 c. soupe de feuillage de fenouil hachée et vérifier l’assaisonnement et saler ou poivrer au besoin. Allonger d’un peu de crème à cuisson si désiré.
Préparer les petits bols en miche de pain: Préchauffer le four à 325°F. Couper la calotte des miches, retirer la mie avec une petite cuillère et badigeonner de beurre fondu avec un peu de pesto. Déposer sur une tôle à biscuits et cuire environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient un peu séchées mais non colorées. Garder en attente – cette étape peut être fait à l’avance.
Au service: verser la soupe dans les miches, garnir d’une tranche de tomates séchées et de bacon émietté.
Astuces
- À la pourvoirie, il m’est difficile d’avoir du fenouil frais donc je substitue le fenouil par une quantité égale de céleri, oignon et carottes. J’égoutte une tassse de tomates en boite et la passe au robot culinaire. Juste avant de servir, j’ajoute les tomates non cuites à la préparation chaude et aromatise avec du pesto. La fibre ‘crue’ de la tomate est à peine perceptible mais rappelle le goût des tomates fraiches.
- Si vous n’avez pas de mélangeur (blender), utiliser le robot culinaire pour ce faire, prendre le solide seulement des légumes et passer à la vitesse maximale. Remettre graduellement du bouillon. De cette façon, vous pourrez mieux réduire les fibres des légumes avant de passer au tamis.
- Vous pouvez substituer le fenouil par une quantité égale de poivrons rouges ou grillés. Dans ce cas, aromatiser avec du cumin et pimenton (paprika fumé). Le zeste d’orange est alors remplacé par de la lime.
- En été, utilisez des tomates mûries au soleil car elle sont sucrées naturellement. Simplement enlever le pédoncule, couper en morceaux, saler légèrement, déposer dans une passoire 10 à 15 minutes afin de laisser égoutter l’eau de végétation. Les tomates de serre sont moins goûteuses.
- En soupe repas de lunch, ajouter un morceau de fromage bleu juste avant de servir. Bien mélanger pour fondre le fromage. Accompagner de tranches de saucissons fins, d’avocats en petits cubes. Une fois la soupe dégustée, vous manger la croûte de la miche avec les garnitures
- Conserver la tête du fenouil. À l’aide de ciseaux, couper les fines branches et et les déposer sur une tôle à biscuit recouverte de papier parchemin. Faire sécher au four préchauffé à 180°F. jusqu’à ce qu’elle soit déshydraté. Conserver comme vos herbes séchées. Ou encore, les placer dans un petit contenant au congélateur et utiliser comme du fenouil frais. Pour ce qui est des tiges, les couper en morceaux et les mettre dans vos court-bouillons ou fumets pour une délicieuse soupe au poisson.