Je tiens cette recette de l’école de cuisine Cordon Bleu de Paris. C’était un gâteau imposé lors de mes cours de pâtisserie à cette école. En France, le cake est une patisserie bien définie et est servie lors des thés d’après-midi. Bien que d’origine anglaise (d’où son appellation), il diffère du fruit cake par sa légèreté et est aromatisé au rhum brun, reliquat de la colonisation des Antilles par les français. La photo a été prise en 1989 à la salle de pratique de l’école, j’étais bien fière de mes cakes!
Ingrédients
* Utiliser une balance de cuisine pour mesurer les ingrédients de cette recette.
- 250 g. de beurre pommade (ramolli au fouet)
- 250 g. de sucre glace
- 6 oeufs température pièce
- 350 g. de farine tout usage
- 10 g. de levure chimique
- 120 g. de raisins de corinthe
- 120 g. de raisins blonds
- 120 g. de fruits confits en fin dés
- 60 g. de rhum ambré
- 60 g. d’amandes effilées
- 120 g. de nappage abricots
- cerises confites pour le décor
Méthode
Couvrir les raisins et les fruits confits en dés avec du rhum ambré. Laisser macérer un minimum de 24 heures à la température pièce. Après la macération, égoutter et mettre le rhum de côté.
Préparer un moule à pain ou petits moules à cake: beurrer, tailler papier papier pour chemiser et beurrer les coins.
Préchauffer le four à 375°F. Grille de cuisson au 2/3.
Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre. Blanchir à l’aide d’une mixette c’est-à-dire, battre jusqu’à ce que le beurre ait une couleur très pâle.
Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien jusqu’à l’obtention d’une pâte très lisse. Fariner un peu les fruits confit . Tamiser la farine, la levure chimique et le sel deux fois.
Ajouter la farine très graduellement en pliant la pâte à l’aide d’une spatule. Lorsque la farine est bien incorporée, ajouter les fruits confits et plier à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Verser dans le ou les moules; l’appareil de doit pas dépasser les 2/3 du moule. Enfourner. Laisser cuire 15 minutes puis diminuer la chaleur du four à 325°F. 15 autres minutes.
Pendant ce temps, préparer le nappage aux abricots: Chauffer 1/2 tasse de confiture d’abricots avec 2 c. soupe d’eau. Garder en attente.
Sortir le cake du four et perforer avec cure-dents sur toute la surface; verser le rhum ambré résiduel à la macération des fruits confits. À l’aide d’un pinceau à patisserie, badigeonner le cake de nappage d’abricots. Décorer joliment de cerises confites entières et d’amandes effilées et remettre 10 minutes au four.
Au sortir du four, déposer sur grille, laisser repose 10 minutes et retirer le cake du moule.
Astuces
- Si vous utilisez des petits moules, réduire la durée de cuisson en conséquence. Surveillez bien la cuisson en raison du sucre contenu dans les fruits confits: si votre four est trop chaud, le gâteau foncera rapidement.
- Vous pouvez aussi faire macérer dans le Grand Marnier; si tel est le cas, ajouter 1 c. soupe de zeste d’orange râpé lorsque vous blanchissez le beurre et sucre.