Une photo qui ne rend pas justice à ce délice. Essayez quand même, cela vaut le coup.

D’origine italienne, le mot gnocchi signifie ‘bosse’ et se retrouve dans la cuisine austro-hongroise et alsacienne. Les pommes de terre en purée sont à la base de cette variation et qui se distingue des autres type tels,  ‘à la romaine’ (semoule, jaune d’oeuf et fromage) ou  ‘à la parisienne’  (pâte à choux au lait et fromage).  D’une simplicité d’exécution, les gnocchi ‘à l’alsacienne’ remplacent les pâtes en accompagnement de plats de viande en sauce.

4 à 6 portions

Ingrédients

  • 4 pommes de terre Yukon jaunes (2 tasses (500 g) en purée
  • 1/3 tasse (100 g) épinards cuits et bien égouttés
  • 2 oeufs
  • 1/3 tasse (40 g) de fromage Emmental ou de votre choix
  • sel, poivre et muscade au goût
  • 1 tasse (plus ou moins) de farine non blanchie

Méthode

Préchauffer le four à 400°F. Piquer les pommes de terre avec une fourchette et cuire 5 minutes au micro-ondes (maximum).  Terminer la cuisson au four. Peler les pommes de terre et passer à la moulinette ou écraser au pilon.  Ajouter les épinards, les oeufs, le fromage, sel, poivre et noix de muscade râpé au goût.

À l’aide d’une cuillère en bois ou spatule, ajouter suffisamment de farine pour l’obtention d’un pâte homogène mais pas trop lourde. Mener rapidement cette opération. Déposer sur le plan de travail enfariné et travailler le tout sans trop pétrir.  Couvrir et laisser reposer 1 heure.

Façonnage

Diviser la pâte en 4 et rouler chacun des pâtons en boudin. Fariner les mains pour faciliter la tâche. Couper chaque boudin en petites boules et les presser avec le bout d’une fourchette. Déposer sur une tôle recouverte de papier ciré.

Cuisson

Pocher les gnocchis dans une eau légèrement salée. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits; les égoutter.

Ils peuvent être servis directement à l’assiette ou encore sautés dans le beurre.

* Astuces

 Vous pouvez faire la même recette en omettant les épinards. Réduire la quantité de farine en conséquence car votre préparation sera moins humide que celle aux épinards. Se congèlent bien non cuits; simplement les pocher dans l’eau bouillante au sortir du congélateur.

Vous pouvez les servir recouverts d’une sauce béchamel relevée et saupoudrer de fromage râpé de votre choix. Gratiner à four moyen.

Délicieux avec le saumon poêlé.


Publicités