Voici une recette que j’ai développée à la pourvoirie! Je la sers comme soupe-repas, accompagnée de brioches à l’oignon ou de galettes à la pomme de terre (recettes à venir…).
Un très bon appétit à vous.
Ingrédients
- 1 tasse pommes de terre en petits cubes
- 1/4 tasse d’oignon haché très finement
- 1/2 tasse de céleri en petits cubes
- 1/2 tasse de maïs en boites ou congelé
- 1 c. soupe huile de canola
- 1 c. soupe de beurre
- 8 tasses de fumet de poisson du commerce
- 1/2 tasse de pâtes style coquillettes ou brisures vermicelli
- 2 tasses de filet de poisson poché
- 1 tasse de crevettes décortiquées
- 1 tasse de pétoncles
- 1 tasse de crème à café 10%
- persil frais haché, ciboulette ou oignon vert haché
Méthode
Pocher les filets de poisson dans l’eau salée; laisser refroidir et réserver.
Dans un sautoir, fondre le beurre dans l’huile et y ajouter les légumes. Faire revenir sans colorer. Ajouter le fumet et porter à ébullition. Ajouter les pâtes et cuire pendant 10 minutes.
Ajouter le poisson et les fruits de mer et laisser mijoter5 minutes. Juste avant de servir, verser la crème, assaisonner de sel et poivre et amener à nouveau au point d’ébullition. Si vous désirez une soupe plus épaisse, délayer 1 c. thé de fécule dans un peu d’eau et verser dans la chaudrée. Cuire le temps d’épaississement. Un filet de crème champêtre peut aussi être ajouté. Garnir de persil et ciboulette hachée.
Astuces
Congeler vos restes de fruits de mer dans de l’eau salée en prévision de cette soupe. Des restes de saumon cuit sont aussi très bons à utiliser à défaut de poisson poché.
Pocher le poisson: Amener de l’eau salée à ébullition et y déposer les filets de poisson. Lorsque l’ébullition reprends, vermer la chaleur et laisser le poisson reposer dans l’eau. Si vous utiliser des truites ou ouananiches, enlever la peau avant de pocher.